Blog

Shatavari : le traitement naturel contre le syndrome prémenstruel

Shatavari le traitement naturel contre le syndrome prémenstruel

Le shatavari est une plante utilisée en médecine traditionnelle ayurvédique pour la vitalité et le bien-être intime des femmes. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ses bienfaits sur le syndrome prémenstruel. 

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel est un trouble féminin qui intervient pendant la deuxième phase du cycle menstruel. Les symptômes se caractérisent par des :

  • troubles psychiques : anxiété, irritabilité, changement de caractère, impulsion, tristesse ;
  • troubles neurologiques : céphalée, migraine, malaise lipothymique ;
  • manifestations abdomino-pelviennes : gonflement du ventre, élargissement du tour de taille, douleurs pendant les rapports sexuels, ballonnements abdominaux, rétention d’eau ;
  • signes mammaires : seins douloureux et pesants, hypersensibilité, démangeaisons du mamelon. 

Ces signes apparaissent entre 7 à 10 jours avant les règles et cèdent quelques heures après l’arrivée de ces dernières. Bien que les causes soient encore mal connues, certains facteurs favorisent l’apparition du syndrome prémenstruel : 

  • dérèglement hormonal ;
  • prédisposition génétique ;
  • carence en sérotonine, en magnésium ou en calcium.
Les signes du syndrome prémenstruel

Les bienfaits du shatavari sur le syndrome prémenstruel 

Le shatavari (asparagus racemosus en nom latin) est une plante originaire de l’Inde. Elle se compose de feuilles ressemblant à des pins à aiguilles, de minuscules fleurs blanches et de baies gouteuses de couleur noir-violet. L’asperge à grappes possède également des racines tubéreuses pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre sous le sol.

Elle est traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique pour favoriser la fertilité et le bien-être intime des femmes. Les vertus de cette plante indienne sont concentrées dans ses racines et ses rhizomes. En effet, ceux-ci détiennent de nombreux principes actifs permettant d’intervenir sur l’appareil génital féminin de la puberté à la ménopause et sur les différents événements menstruels. 

1- Lutte contre les spasmes génitaux

Si les crampes abdominales sont courantes pendant les règles, celles-ci peuvent être particulièrement intenses et douloureuses en phase de syndrome prémenstruel. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et émollientes, le shatavari favorise la relaxation des muscles vaginaux et lutte efficacement contre les spasmes menstruels. Cette plante indienne aide également à diminuer les contractions et les inflammations utérines. 

2- Régule la production d’hormones

Pendant la deuxième phase du cycle menstruel, les taux d’œstrogènes baissent et les taux de progestérone montent puis chutent en cas d’infécondité. 

Cette fluctuation hormonale provoque des changements sur l’organisme féminin et favorise l’apparition des symptômes du syndrome prémenstruel. Grâce à sa propriété adaptogène, le shatavari induit un état de résistance face au stress organique et permet de contrebalancer les effets des hormones sur la sphère intime. 

3 – Déclenche le flux menstruel

L’asperge sauvage détient des vertus rafraîchissantes et emménagogues. En effet, sa consommation favorise l’apparition des menstruations et réduit la durée du syndrome prémenstruel. Elle permet également de soulager l’inflammation des muqueuses utérines grâce à son effet refroidissant et réduit la température corporelle pendant les règles.

4 – Lutte contre la dépression 

Le syndrome prémenstruel provoque des troubles psychiques légers, mais sa forme sévère est responsable de manifestations psychologiques bien plus importantes. Le trouble dysphorique prémenstruel provoque une mélancolie, une perte d’envie dans les activités quotidiennes et une dépression accompagnée d’idées suicidaires. 

L’effet antidépresseur du shatavari aide à combattre efficacement l’anxiété, le stress, les états de déprime et de tristesse. Il favorise l’énergie, la vitalité et booste la production des 4 hormones du bonheur : la dopamine, les endorphines, l’ocytocine et la sérotonine.

5 – Booste la libido féminine 

L’asparagus racemosus (Shatavari) est un aphrodisiaque naturel. Il éveille le désir et augmente la libido en phase de syndrome prémenstruel. Il stimule la lubrification des muqueuses vaginales pour prévenir les irritations et aide à une sexualité épanouie en prévenant les douleurs dans la région pelvienne. Ses vertus stimulantes permettent de favoriser la fertilité et la tonicité de l’utérus en cas de grossesse. 

Les bienfaits du shatavari sur le syndrome prémenstruel

Les méthodes d’utilisation du shatavari contre le syndrome prémenstruel

Le shatavari se consomme le plus souvent sous forme de gélules végétales ou de poudres naturelles. Le dosage recommandée pour lutter contre le syndrome prémenstruel se situe entre de 2,5 grammes à 3 grammes. Cette posologir correspond à une demi-cuillère à café par jour pour le shatavari en poudre ou deux capsules par jour pour le shatavari en gélules.

Le shatavari en poudre peut être ajouté dans des boissons froides ou chaudes, de la compote ou du yaourt. Vous pouvez également consommer l’asperge sauvage avec une cuillère d’huile d’olive, de coco ou de miel. Traditionnellement, le shatavari en poudre s’associe au ghee, un beurre clarifié très utilisé dans la gastronomie indienne.

Pour les gélules végétales, il suffit de prendre 2 capsules matin et soir de préférence avant le repas avec un grand verre d’eau ou du lait chaud. La cure se tient sur 1 mois et doit être renouvelée si besoin. 

Contre-indications 

L’asperge sauvage est contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles vasculaires, hépatiques, rénaux ou cardiaques. Elle est également déconseillée chez les femmes souffrant d’obésité ou touchée par une défaillance endocrinienne ou hormonale. Dans de rares cas, le shatavari peut provoquer des allergies cutanées ou respiratoires. En cas de grossesse ou d’allaitement, nous vous conseillons d’obtenir l’avis de votre médecin traitant. 

Si vous consommez d’autres plantes médicinales pour le traitement du syndrome prémenstruel, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de l’ayurvéda pour connaître les effets synergiques d’autres végétaux avec le shatavari. 

Envie de retrouver un cycle harmonieux sans appréhender l’arrivée de vos règles ? 

Notre shatavari en poudre biologique et végan est le meilleur traitement naturel pour soulager le syndrome prémenstruel. Il réduit les douleurs abdominales et régule les hormones pour retrouver un cycle serein et paisible. 

Découvrez notre complément alimentaire issu de l’asperge sauvage dans notre boutique en ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Stay Connected

More Updates